Pendant la construction ou la rénovation de votre maison, le choix de la peinture est toujours une étape indispensable. La peinture est également indispensable dans les loisirs créatifs, que ce soit pour peindre un objet, un meuble, une toile, etc. La variété des différents types de peinture rend difficile l’achat de peinture et de sous-couches. Savoir comment choisir sa peinture est donc important et ce choix ne doit pas seulement être déterminé par la couleur de la peinture. D’autres critères déterminent le choix de la peinture de loisirs créatifs dont le support ou la pièce à peindre, son exposition au soleil. Voici plus d’informations pour savoir comment choisir peinture pour bois.

La gouache, pratique sur de nombreux supports

La gouache est une peinture multisupport qui se présente sous forme de tubes, de bouteilles ou bidons. Elle est disponible en plusieurs couleurs avec le noir et blanc comme couleurs primaires. La gouache est une peinture destinée principalement aux supports papier, carton, mais aussi au bois et aux surfaces légèrement poreuses. 

Elle a la particularité de sécher rapidement et de se mélanger facilement avec différentes couleurs. La gouache est un bon choix de peinture pour loisirs créatifs et elle peut être utilisée par un enfant, car elle a la faculté de se nettoyer facilement. On peut réaliser des moulages en plâtre, des grands aplats de couleurs, des petits objets en papier, etc.

L’acrylique, une peinture non nocive

L’acrylique fait partie des différents types de peinture très répandue en bâtiment comme en loisirs créatifs. Disponible en tubes et en petits pots, elle est vendue en lots de couleurs primaires et est destinée aux surfaces un peu foncées. On trouve de nombreuses peintures acryliques à effet (glossy, mate, pailletée, 3D, etc.). 

La peinture acrylique sur métal a une bonne capacité couvrante et a la particularité d’être très pigmentée. Elle est adaptée au papier, carton, bois, toile et certains métaux. Avec elle, vous pourrez peindre un cadre, une boîte en bois, un objet en carton, un plateau, des décorations de Noël, des pots de fleurs, des aplats de couleur, etc.

Le pastel, un bâtonnet de pigment

La peinture pastel est utilisée dans les beaux-arts, en modelage et se présente sous forme de bâtonnet de pastel. Le pastel est adapté pour le papier, le kraft, le bois, le carton, etc. On trouve les pastels gras et les pastels secs à base d’huile ou de cire. Pour travailler les pastels secs, on peut utiliser un estompeur, un papier buvard ou tout simplement le doigt, un mouchoir.

L’aquarelle

L’aquarelle est une peinture adaptée pour papier épais (Canson). Elle est disponible en petits tubes ou en godets. Bien qu’elle soit difficile à maitriser, elle permet de donner des effets et des nuances très magnifiques. On peut donc l’utiliser sur des cartes de vœux, des compositions et des éléments pour un scrapbooking.

Les peintures pour supports spécifiques

On trouve également différents types de peinture pour des supports spécifiques comme la peinture pour tissu ou encore la peinture pour la céramique, le verre ou la porcelaine. La peinture à tissu permet particulièrement donc de dessiner sur du tissu et propose des effets (opaques, paillettes, transparents, et.) Elle permet de personnaliser un t-shirt, un pantalon ou un autre vêtement.