Upcycling

Idée upcycling : relooking total de meubles Ikea basiques

Envie de renouveau dans votre déco, votre mobilier mais pas le budget pour tout changer ?

Voici une idée qui fait de l’effet pour donner une nouvelle vie à des meubles basiques Ikea :

Upcycling Atelier Fleur de Mai

Comme beaucoup de monde, j’avais cette étagère brun noire KALLAX

Ainsi que cette table basse LACK :

Rien de bien original ni de bien joyeux en terme de couleur, tu me diras. C’était mon avis aussi !

Donc, à l’occasion d’un déménagement cet été (oui… je suis légèrement en retard pour ce post !) j’ai eu envie de changer tout ça, sans pour autant me ruiner en rachetant de nouveaux meubles de salon.

Et puisque le UPCYCLING me tient à cœur, que j’essaye d’abord de relooker avant de jeter – surtout pour le mobilier en bon état ! – j’ai eu l’idée de repeindre ces deux meubles et de leur apporter une petite touche originale en plus !

Voici le résultat final pour la table basse :

upcycling table basse ikea Atelier Fleur de Mai

Upcycling table basse ikea Atelier Fleur de Mai 2

Upcycling table basse IKEA LACK Atelier Fleur de Mai

Et voici pour les étagères :

Upcycling étagères IKEA Atelier Fleur de Mai

Upcycling étagères IKEA Kallax Atelier Fleur de Mai

Le résultat vous plait ? Vous voulez savoir comment y parvenir ?

Voici les étapes :

1. On ponce l’ensemble de la surface à repeindre, avec du papier de verre ou mieux, avec une petite ponceuse électrique. (J’ai celle-ci dont je suis bien contente !)

2. Enlever toute la poussière avec une éponge humide et bien essuyer.

3. Passer une, deux voire trois couches de peinture pour meubles, de la couleur de votre choix, à l’aide d’un pinceau pour les angles et d’un petit rouleau. Personnellement, j’ai opté pour de la peinture gris laqué. Ce n’est pas la plus simple à appliquer car elle est très liquide. Pour que le résultat soit bien couvrant, j’ai du passer pas mal de couches… L’idéal, c’est d’aller en magasin de bricolage et de demander conseil pour le choix de la peinture, du pinceau et du rouleau à utiliser. Pour obtenir un beau résultat qui tiendra dans le temps, c’est essentiel de choisir ce qui sera le plus adapté à la finition recherchée. Selon le type de peinture, il faudra peut-être ajouter une ou deux couches de vernis également.

4. Pour le dessus, j’ai voulu apporter une touche originale : j’ai simplement collé des lames vinyle adhésives, imitation parquet chêne blanchi.  Faciles à poser, il suffit de mesurer ses dimensions et de couper les lames à la bonne taille avec un bon cutter ou de bons ciseaux de cuisine ! J’adore le résultat : puisqu’à la base, ces lames sont destinées au sol, elles ne s’abiment pas au moindre choc contrairement au revêtement du meuble Ikea de base et de part sa couleur, c’est beaucoup moins salissant que le noir. Avant, la moindre petite poussière se voyait sur ces meubles. Maintenant, je me rends compte qu’il y en a seulement si j’y passe l’éponge.

 

Bref, je ne regrette pas ce relooking total de meubles Ikea à l’origine basiques et à la couleur tristounette… La plupart du temps, mes invités ne les reconnaissent pas, ils pensent souvent qu’il s’agit de nouveau mobilier !

Toi aussi tu es conquise ? Dis-moi en commentaire si cette idée te plait, je veux savoir !!!

Previous Post Next Post

6 Commentaires

  • Reply COralie 22 avril 2016 at 10 h 29 min

    Coucou ! Je suis tombée par hasard sur ton article, je trouve que c’est vraiment jolie le résultat ! J’ai dans l’idée de faire la même chose avec mes meubles ikea qui sont tout blanc tu as trouvée ou le vinyle pour sol ? As tu acheter des mètres ou un rouleau ? Merci d’avance ! 🙂

    • Reply manon 22 avril 2016 at 13 h 36 min

      Merci Coralie pour ces compliments ! J’ai donc acheté des lames de sol PVC auto-adhésives, que tu peux trouver par exemple sur le site de Mr Bricolage, ici.

      En fonction de la surface que tu as à recouvrir tu choisiras ensuite la quantité qu’il te faut.
      Bon relooking de meubles alors ! Le résultat devrait être tip top 😉
      Au plaisir,

      Manon

  • Reply Libeau 24 novembre 2016 at 14 h 16 min

    J’adooore !!! C’est super beau je vais faire la même chose avec mes meubles ikea (les memes que toi en plus).
    Cela fait quelques semaines que je cherche une idée pour les relookées et ton article m’a énormément aidé, je commence ce week end !
    Merci pour ton article 🙂

    • Reply manon 24 novembre 2016 at 14 h 23 min

      Super ! Contente que cette idée t’aie donné de l’inspiration ! N’hésite pas à partager le résultat 😉
      Bon relooking de meubles, au plaisir !

  • Reply Becky 17 février 2017 at 14 h 34 min

    Bonjour! Joli résultat, je compte faire la même chose . J’ai la même etagère, est-ce que vous vous rapellez de la quantité de peinture necessaire pour la peindre??? Merci d’avance.

    • Reply manon 19 février 2017 at 22 h 55 min

      Merci pour ton commentaire Becky, un petit pot de peinture d’un litre suffit mais en fonction de sa texture, regarde bien le rendement en m2 indiqué sur le pot et calcule la surface de ton meuble à recouvrir.
      Bon relooking de meuble ! Au plaisir, Manon

    Leave a Reply