DIY pour Gazelle Mag, Pour les âmes créatives

DIY Tapisserie murale « handira »

Après des semaines de silence radio sur le blog, j’ai le plaisir de partager avec toi ce nouveau DIY tapisserie murale « handira » .

Depuis quelques années, les tapisseries murales reviennent massivement dans les tendances de décoration murale. Seulement voilà, pas toujours facile d’en réaliser soi-même.

Enfin, si peut-être… car une super créatrice que j’avais eu l’occasion de rencontrer lors d’un évènement Oh My Blog vient de sortir un livre pour les débutantes ! Vu le talent qu’elle a, il promet d’ être très sympa !

Si ça t’intéresse, elle s’appelle Laura, alias Petite Biche Rose et son livre s’intitule Apprendre le tissage, aux éditions Mango.

Pour ma part, je te propose de réaliser une tapisserie murale toute bête mais très déco ! Pour le Gazelle mag de mars avril 2017, et la petite touche orientale de rigueur, j’ai choisi de t’emmener au Maroc, en s’inspirant des couvertures de mariage Berbère, les fameuses « handira ».

Dans le monde de la déco, on s’en est largement inspiré ces dernières années et en effet, ça en jette !

Avant de commencer à te présenter les étapes de ce DIY j’ai une annonce à te faire.

Je réalisais la rubrique travaux manuels pour le magazine Gazelle depuis février 2013, ce qui fait donc un petit bout de temps !

J’ai beaucoup appris, j’ai pu m’exprimer, transmettre mes inspirations créatives et le plaisir du fait main à un plus grand nombre grâce à cette opportunité.

Mais voilà, j’ai décidé de mettre fin à ce pan de mon activité pour pouvoir me consacrer davantage à mes priorités professionnelles. Depuis quelques années, je cumule deux activités, l’Atelier Fleur de Mai, que tu connais via ce blog et Ambitions Plurielles, pour accompagner les entrepreneures et porteuses de projets pour développer leurs activités dans les meilleurs conditions. Je les coach et les forme au niveau de l’état d’esprit, de la motivation, de l’organisation, entre autres.

C’est l’activité dans laquelle je m’éclate le plus et via laquelle j’aide le plus, donc ma priorité désormais, depuis quelques années.

Tout ça pour te dire que c’est la dernière activité pour Gazelle mag que je partage avec toi ici sur le blog.

Par la suite, je partagerai certainement davantage de photos, de coups de cœur, d’inspiration et de DIY plus libres au niveau du thème.

N’hésite pas à me dire en commentaires d’ailleurs, ce que tu aimerais trouver par ici ?

 

Assez parlé, voici les étapes de ce DIY tapisserie murale « handira ».

Voici déjà le rendu, dans le magazine :

DIY Tapisserie murale handira Atelier Fleur de Mai

DIY Tapisserie murale handira Atelier Fleur de Mai

 

Quelques indications : Temps de réalisation 40 min ; Niveau de difficulté : ** ; Coût approximatif des fournitures : 20 Euros

Pour les fournitures, il te faudra :

 

  1. Du tissu en toile de coton uni blanc (environ 50 cm x 25 cm)
  2. Un mètre de galon paillettes tressées doré
  3. Un mètre de galon en lin doré
  4. Deux mètres de galon pompons franges couleur naturel
  5. Un mètre de galon frange écru, doré
  6. Un cordon en cuir d’environ 40 cm de longueur
  7. Des sequins dorés de 10 mm de diamètre
  8. Une aiguille à coudre et un passe-laine
  9. Une paire de ciseaux
  10. Du fil coton DMC Natura blanc
  11. Du fil à coudre blanc
  12. Un pistolet à colle
  13. Deux bouts de bois flotté (environ 35 cm de longueur)

Fournitures

>>> Je me les ai procurées dans mes deux boutiques en ligne préférées : Creavea.com et Ma Petite Mercerie.

 

On commence :

Étape 1/

1.1 1.2

Commence par découper votre tissu de façon à former un triangle d’environ 50 cm de longueur par 25 cm de largeur.

Ajuste si besoin les dimensions de façon à ce que les bouts de bois flotté dépassent d’au moins 3 cm de chaque côté de la largeur.

 

Étape 2 /

2.1

2.2

Positionne ensuite les décorations : galons et sequins, de façon à former des motifs géométriques et bien répartis sur l’ensemble du rectangle de tissu.

Une fois la bonne disposition trouvée, découpe les galons à la largeur du tissu.

Dispose également sur les longueurs deux galons identiques. Ils viendront encadrer le tout et camoufler les extrémités des galons disposés à l’horizontale.

 

Étape 3 /

3.1

3.2

3.3

3.4

Passons à l’étape collage ! Viens déposer quelques pointes de colle au pistolet, en les répartissant bien tout au long des galons.

Concernant le galon à pompon frangé, superpose trois couches pour créer du volume.

Termine par coller les galons verticaux, disposés sur les longueurs.

 

Étape 4 /

4.1

4.2

4.3

4.4

 

Aux emplacements prévus, viens coudre des sequins dorés en les répartissant uniformément.

Pour cela, passe le fil au dos du tissu avec l’aiguille, puis, une fois sur le devant, dans le sequin. Laisse environ 1 cm de surplus de fil avant de repasser celui-ci quasiment au même endroit qu’au départ. Fais deux nœuds au dos du tissu pour arrêter le fil et découpe le surplus. Les sequins doivent en effet pouvoir bouger grâce à une couture lâche.

 

Étape 5 /

5.1

5.2

5.3

 

Dispose maintenant les deux bois flotté sur les deux largeurs opposées et tâche de bien les centrer. Avec le fil coton et le passe laine, attache les bois flottés au tissu en commençant par nouer le départ du fil et en espaçant chaque passage d’environ 1,5 centimètres. Pour terminer, noue solidement le fil de coton avant de couper le surplus.

 

Étape 6 /

6.1

6.2

 

Enfin, noue le cordon de cuir de part et d’autre du bois flotté supérieur. Un seul nœud suffira à chaque extrémité à condition de bien les serrer.

Il ne te restera plus qu’à le suspendre pour créer une très jolie déco murale !

Voici le résultat en photos :
DIY Tapisserie murale handira Atelier Fleur de Mai

 

DIY Tapisserie murale handira Atelier Fleur de Mai

DIY Tapisserie murale handira Atelier Fleur de Mai

Variantes : Sur le même principe de tissu customisé façon handira, tu pourras réaliser housses de coussin, abats jours ou encore chemins de table.

 

J’espère que cette activité t’a plu ! Si c’est le cas, partage-la sur les réseaux et fais-moi part de tes impressions en commentaires si-dessous :

Créativement,

Manon

Previous Post

Sois la première à laisser un commentaire !

Leave a Reply