DIY pour Gazelle Mag, Upcycling

DIY : je relooke mes boucles d’oreilles !

On a toutes au fond de nos tiroirs, des bijoux qui ont peu de valeur, un peu passés de mode ou usés.

Plutôt que de s’en débarrasser, voici une idée pour les relooker façon orientale-bohémienne, très tendance cet été !

photo finale 5

>>> Retrouve également ce tuto « je relooke mes boucles d’oreilles » dans ma rubrique travaux manuels du Gazelle mag juillet-août 2015 :

 

♦  Temps de réalisation : environ 45 minutes ; Niveau de difficulté : * ; Coût approximatif des fournitures : 13 €

♦  Carnet d’adresse : La Mercerie Chic ; Creavea

 

♦  Fournitures :

12 petits médaillons métal ; 4 petits pompons en coton coloris anis ; 4 Petites perles à facettes de 4 mm coloris vert d’eau ; Fil à broder satiné DMC vert ; Un tube de super glue ; Une paire de ciseaux ; Une pince à bijoux (facultatif) ; Une paire de créoles

Fournitures

Étape 1 :

1.1

Commencez par couper un petit bout de fil à broder, d’à peu près 10 cm. Partagez les fils qui le composent en deux (Le fil à broder étant lui-même composé de six fils, divisez-le en deux brins de trois fils).

1.2

1.3

Passez alors l’un des deux brins dans l’anse d’un petit pompon.

Après avoir rassemblé et humidifié les deux extrémités du fil, enfilez-y une perle à facettes, pour la faire coulisser jusqu’au noeud du pompon. Retirez ensuite le fil.

1.4

1.5

Renouvelez cette opération pour les quatre pompons afin de les agrémenter d’une perle chacun.  Puis, glissez deux pompons au centre de chacune des créoles.

1.6

Étape 2 :

2.1

Disposez les petits médaillons autour des boucles d’oreilles pour visualiser et mémoriser leur emplacement.

2.2

Coupez un long bout de fil à broder (environ 1 mètre) et divisez-le en deux, comme précédemment.

2.3

2.4

Imbibez l’une des extrémités du fil avec la super glue et venez la déposer à l’intérieur de la créole, juste après le fermoir.

2.5

2.6

Dès que le fil se colle (tenez-le quelques instants en place avec la pince à bijoux si nécessaire) commencez à enrouler le fil autour de la boucle d’oreille de façon à la recouvrir entièrement. N’hésitez pas à bien serrer et à remettre des petites pointes de colle de temps à autres si vous le souhaitez.

2.7

Étape 3 :

3.1

Lorsque vous arrivez à l’emplacement des petits médaillons, il vous suffit de les enfiler, de les maintenir en place, bien droits et à l’extérieur de la créole pendant que vous continuez d’enrouler le fil en serrant suffisamment. Veillez à bien laisser le même espace entre eux.

3.2

3.3

Au niveau des pompons, passez le fil également à l’intérieur de la anse pour éviter qu’ils ne coulissent et n’hésitez pas à mettre une petite point de colle sous le fil à ce moment-là.

3.5

Terminez en collant proprement le fil au plus près du fermoir et en coupant l’excédent. Répétez les étapes à l’identique pour la seconde boucle d’oreille et vous voilà avec de nouvelles créoles !

 

♦  Variante : Sur le même principe, vous pourrez relooker bracelets, bagues, colliers et varier les couleurs et les éléments !

photo finale 2

photo finale 4

Previous Post Next Post

Sois la première à laisser un commentaire !

Leave a Reply