Mes actus

Des nouveautés brodées !

Dans les coulisses de l’Atelier Fleur de Mai, se préparent une nouvelle série de créations brodées à la main !

broderie atelier fleur de mai

Avant de vous révéler ce que deviendront ces broderies, je vais vous raconter une petite histoire…

Je suis fille, petite fille et arrière petite fille de très bonnes couturières, par passion ou par métier. Jusqu’à il y a encore quelques mois, la couture et tout ce qui tourne autour ne m’intéressait pas beaucoup. Et puis un jour, devant ma machine à coudre, j’ai eu un déclic et j’ai vraiment savouré ce moment au point de ne plus vouloir m’arrêter !

La couture, de fil en aiguille, m’a amené vers la broderie.

Mon arrière grand-mère faisait également de très belles broderies, elle avait son atelier, des ouvrières, dont ma grand-mère et son travail était réputé ! Je vous fais part de détails d’une chemise de corps que ma mère a conservé, qui doit dater de près d’un siècle.

chemise de corps atelier fleur de mai

chemise de corps atelier fleur de mai 2

Je suis admirative des détails, de la précision et du travail que cela a pu représenter.

Je me suis donc mise en tête de prendre la relève, avec un style différent, plus moderne, inspiré du graphisme actuel, d’illustrations et de typographies tendances.

Je suis allée prendre conseils et techniques auprès de fines connaisseuses, de différents horizons :

Tout d’abord ma grand-mère, riche d’un savoir faire et d’une pratique toujours actuelle,  Zoé Montagu, une designer textile avec un beau parcours universitaire et même international et enfin Chantal, une ancienne prof de couture qui a enseigné à Tahiti ! Et puisque désormais,  j’emmène partout avec moi ma petite pochette de broderie, je demande à toutes celles qui sont interpellées par mon travail, si elles ont un point particulier ou une astuce à me montrer. J’ai l’impression d’avoir appris assez vite de la sorte et je me mets à broder partout ! Même ma fille de 3 ans et demi se met à vouloir faire comme maman et commence à s’exercer…

Mais assez discuté, je vous dévoile maintenant quelques détails des créations à venir…

broderie 3 atelier fleur de mai

Et puisque j’ai le souci de créer des objets utiles et astucieux en plus d’être décoratifs, vous pourrez retrouver ces broderies sur des boîtes de rangement et autres… Je ne vous en montre pas plus pour l’instant, je laisse un peu de suspense !

◊◊◊

Pour être informé(e) de l’arrivée des nouveautés brodées, inscrivez-vous à la newsletter, ici : www.atelierfleurdemai.fr

Cet article vous a plu ? Laissez-moi un commentaire, vous m’en verrez ravie !

Previous Post Next Post

4 Commentaires

  • Reply Fairouz 3 novembre 2014 at 23 h 18 min

    J’ai vraiment hâte de découvrir cette nouvelle collection ^^ Etant fille et petite fille de couturière aussi je vais surement aimer ça ! Bisous Manon

    • Reply Manon 3 novembre 2014 at 23 h 33 min

      Ah oui ? Je vais tâcher d’être à la hauteur alors Fairouz ! Merci pour ton commentaire <3

  • Reply Sema de ForMuslim'A Création 4 novembre 2014 at 21 h 46 min

    Salam alaykoum,

    Eh dis donc elle me dit quelque chose cette petite pochette en liberty hihi

    Tes broderies sont vraiment belles et soignées ma sha Allah !!

    • Reply Manon 4 novembre 2014 at 21 h 49 min

      Oui Sema ! Je voulais te faire un petit clin d’œil ! C’est devenu ma pochette à borderie, je l’emmène partout et donc je pense bien à toi… Encore merci 😉

    Leave a Reply