Le calendrier de l’Avent est une tradition allemande. Il a pour but de faire patienter les plus petits jusqu’à l’arrivée de Noël. La tradition s’est perpétuée et a dépassé les frontières. Aujourd’hui, même les Français utilisent ce calendrier. Nombreuses sont les familles qui décident de créer leur propre calendrier de l’avent ou de customiser les modèles en bois préfabriqués. Vous aussi, décorez votre propre calendrier. Vous pourrez juste acheter un modèle préfabriqué et le customiser vous-même.

Les accessoires pour décorer votre calendrier de l’avent en bois

Vous avez mille et une possibilités pour la décoration du calendrier de l’Avent en bois. Il suffit d’avoir quelques accessoires pour la customisation. Vous devez d’abord disposer d’une peinture acrylique. Celle-ci donne la teinte principale du calendrier en bois et le protège. Pour couvrir toute la surface, pensez à appliquer deux couches fines. Vous obtiendrez un meilleur rendu en ponçant le calendrier après chaque couche. Pour un meilleur rendu, n’hésitez pas à réaliser des dégradés rouges, bleus ou verts.

Vous aurez également besoin d’éléments décoratifs. Ici, vous avez carte blanche pour choisir les décorations du calendrier de l’Avent. Vous pourrez par exemple utiliser des rubans, des stickers ou des sequins colorés. 

Quelques idées DIY pour customiser le calendrier

Outre les petits éléments décoratifs, vous aurez besoin de chiffres pour marquer les jours jusqu’à Noël. Aujourd’hui, vous avez l’embarras du choix pour les chiffres. En fait, tout dépend de la forme de votre calendrier de l’Avent en bois.

Si vous avez flashé sur un modèle en forme de maisonnette, les chiffres se posent généralement sur les petits tiroirs. Le mieux serait alors d’opter pour de petits chiffres décoratifs, mais colorés. Vous trouverez ces modèles dans les magasins spécialisés.

Vous pourrez également improviser en collant des petits flocons ou des étoiles sur le calendrier. Ces décorations rappellent l’esprit de Noël.